La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est une organisation professionnelle qui représente la quasi-totalité des mutuelles. Elle regroupe 426 mutuelles santé adhérentes et défend leurs intérêts collectifs.
La FNMF a 4 missions principales :
- Animer la vie démocratique du mouvement mutualiste
- Promouvoir le modèle, les valeurs et les principes mutualistes
- Accompagner le développement des mutuelles
- Représenter les mutuelles dans l’espace public
Générations Mutualistes regroupe les établissements et services dont l’objet est d’aider les plus fragiles et leurs familles à vivre mieux, grâce à la solidarité et au partage. Accueillir les petits, aider les plus âgées, aménager les meilleures conditions de vie pour les personnes en situation de handicap, soutenir les familles des malades, participer à l’insertion des jeunes…: autant de missions que doit remplir un réseau unique dans son approche et ouvert à tous les usagers.
L’ARS est un établissement public de l’Etat doté de l’autonomie administrative et financière. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.
Ses champs d’intervention principaux sont la prévention, l’offre de soins et l’accompagnement médico-social.
Ses grandes missions consistent à piloter la politique de santé publique en région, réguler de l’offre de santé en région sur les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier, pour mieux répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé.
Tout ceci avec trois objectifs stratégiques :
- Accompagner l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé,
- Assurer une égalité dans l’accès aux soins et lutter contre les inégalités territoriales,
- Améliorer la qualité et l’efficience du système de santé.
La Fédération des Etablissements Hospitaliers & d’Aide à la Personne intervient auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux pour défendre les intérêts et les valeurs du secteur privé non lucratif, elle conseille ses adhérents dans différents secteurs (Relations du Travail, Ressources Humaines, Santé-Social…) et les informe sur l’évolution de la législation et la réglementation.
L’Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) a pour mission d’organiser une concertation et une représentation transversale de l’action sanitaire et sociale, de valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité, et de veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales en lien avec l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de secteurs.
Le Groupement d’Achats Mutualiste AM négocie des accords avec des fournisseurs sur la base des volumes d’achats de ses adhérents.Il permet de générer des économies pour les établissements et les services adhérents grâce aux leviers prix, conditions commerciales et engagements spécifiques pris par les fournisseurs au travers les cahiers des charges. Le GAM agit pour le compte des établissements et services sanitaires (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suites et réadaptation, HAD) et médico-sociaux (filières petite enfance, handicap et personnes âgées).